Les Armoiries de la Normandie

 

Armes de Normandie
de gueules à deux léopards dor posés en pal

 

La Normandie, ancien pays des peuples celtes AULERCII, EBUROUII, LEXOVII, BAIOCASSII et UNELLII fut donnée à Rollon, chef normand, en 911 et pris son nom à cette époque, le pays des hommes du nord.

Pas de lions sur le blason normand, mais deux léopards d'or sur champ de gueules.

Le léopard héraldique est souvent confondu avec le lion dans la mesure où il est représenté comme lui. Le léopard héraldique se distingue du lion en ce qu'il est représenté "passant", c'est-à-dire marchant sur trois pattes, la quatrième dressée, corps de profil, tête de face.

Le léopard est dans le bestiaire médiéval un cousin du lion. "Léo-pard", soit batard du lion (leo) et du "pard", la panthère. Animal maléfique puisque batard. Henri II Plantagenêt aurait-il choisi ce blason en défi au pape après son excommunication pour le meurtre de Thomas Becket ?

Car en fait les léopards de Normandie sont anglais. Anglo-angevins plus précisément, et normands par alliance. Ils sont dérivés du plus ancien blason connu de la famille comtale angevine : les Plantagenêts, celui de Geoffroy, père d'Henri, dont on peut admirer un émail armorié, dit "l'émail Plantagenêt" au Musée du Mans. Sur l'émail Plantagenêt nous trouvons six petits lions (lionceaux héraldiques). Les plantagenêt continuèrent d'utiliser des lions.

Rapidement l'héraldique française nomma les lions passants regardants de face "léopards", animal comme nous l'avons vu bâtard et mauvais, par allusion aux rois d'Angleterre, bâtards et ne pouvant donc revendiquer le trône de France. L'héraldique anglaise ne connait pas de léopard, les animaux héraldiques des armes royales anglaises, sont des "lions passant gardant". Lion, animal royal.

Les armoiries des Plantagenêts passent donc dans le blason royal d'Angleterre. Par la suite les souverains anglais y ajoutent les lys de France évoquant leurs prétentions sur le trône de France. En réponse, Charles V prendra les lions plantagenêts, réduits au nombre de deux, pour blason de la Normandie, province donnée en apanage aux héritiers de France.

Ce sont donc des léopards qui figurent sur les armoiries de la Normandie.

DE NOS JOURS

Les armes de Normandie sont utilisables aujourd'hui, sur toute la Normandie (Haute et Basse).

Les armes normandes se blasonnent :

De gueules à deux léopard d'or posés en pal.


   

Lien versle site de J.M. Levesque sur le blason de Normandie

[ACCUEIL]

 

Texte : YANN NIVEAU
Dessin : THIERRY GILABERT

Webmaster : ouest.heraldique@free.fr