Les Armoiries du Poitou

 

Armes du Poitou
d'argent au lion de gueules, à la bordure de sable besantée d'or

 

Le Poitou, ancien pays du peuple celte PICTE qui s'étendait de la Loire à la Charente et du Massif-Central à l'Océan, est organisé en comté sous le règne de Charlemagne.

Les premières armes héraldiques étaient personnelles avant de devenir des armes de fief. Ce sont donc celles des premiers comtes de Poitou qui vont devenir petit à petit les armes de fief du Poitou.

Les premiers comtes de Poitou ayant vécu durant une periode préhéraldique, n'utilisaient pas des armes proprement dites.

C'est sous le règne d'ALIENOR, comtesse de Poitou, que la maison de Poitou et le comté de Poitou se dotent d'armes héréditaires et de fief.

Le premier à utiliser les armes du Poitou est GUILLAUME Fitzempress, qui hérite du titre de comte de Poitou et, en tant que tel, utilise en 1160 un sceau montrant un écu et un carapaçon au lion rampant [1].

Puis ALIENOR donne le comté de Poitou à son premier fils (qui prend le nom traditionnel de la maison de Poitou, GUILLAUME) qui décède en 1156, puis à son second fils RICHARD Coeur-de-Lion qui en rend hommage en 1168. Les premiers sceaux armoriés de Richard, comte de Poitou, nous montrent un écu au lion rampant. Un témoin de l'époque, Guillaume de Barre, reconnait le comte de Poitou au lion rampant peint sur son bouclier [2].

Après Richard Coeur-de-Lion, le comté passe à son neveu, OTHON IV de Brunswick, qui portera les armes au lion rampant propre au comté de Poitou.

Dès la mort d'Aliénor, le comté de Poitou est reconquis par Philippe Auguste, mais les Plantagenêt ne s'inclinèrent pas devant cette confiscation, et en 1225 Henri III fait son frère RICHARD comte de Poitou et de Cornwall [3]. Richard repris donc les armes traditionnelles du Poitou (le lion rampant) qu'il augmente d'une bordure noire chargée de besants pour son titre en Cornwall.

Jusqu'à présent nous n'avions pas d'indication sur les couleurs utilisées par les comtes de Poitou dans leurs armes. Si nous savons que le lion rampant représente les armes du Poitou depuis 1160, c'est réellement grâce aux très nombreuses représentations des armes de Richard et aux premiers rôles d'armes que nous connaisons les couleurs du Poitou. Le comte de Poitou porte :

D'argent au lion de gueules, à la bordure de sable chargée de besants d'or. [4]

Le prince du Poitou ressentit comme une injure la confiscation par St-Louis de son comté au profit d'Alphonse, en 1240. Deux ans après, le Roi d'Angleterre et le comte de Poitou, Richard, débarquent sur le continent pour reprendre possession du comté. C'est la défaite. Le Poitou rejoindra définitivement le domaine royal.

Mais les armes de fief du Poitou ne furent pas abandonnées. En effet, durant cette bataille de Taillebourg (21 juil. 1242), Alphonse, fait comte de Poitiers, ne fit pas l'amalgame entre sa bannière personnelle (parti de France et de Castille) et la bannière du Poitou (d'argent au lion de gueules, à la bordure de sable besantée d'or) qu'il fit lever dans son camp par son maréchal le Vicomte de Châtellerault, pour justifier ses prétentions sur le Poitou. Mais Richard portait lui aussi la bannière au lion de comte de Poitou, ce qui a conduit à une certaine confusion [5].

Tout au long du moyen-âge, les poitevins continuèrent de se ranger derrière la bannière au lion.

Mais Alphonse et les autres comtes du Poitou ne purent utiliser ces armes, n'étant pas descendants de la maison de Poitou ni des Plantagenêt. C'est pourquoi ils n'utilisèrent jamais d'armes de fief et uniquement des armes personnelles qui changèrent tout au long de l'histoire.

DE NOS JOURS

Les armes du Poitou sont utilisables aujourd'hui, sur tout le Poitou historique, de la Loire à la Gironde.

Nous retenons bien-sûr la dernière version des armes du Poitou, version la plus élaborée et la plus justifiée :

D'argent au lion de Gueules, à la bordure de sable besantée d'or.


[1] - Pinches JH & RV. Royal Heraldry of England. Adam-Even P. Armoiries des comtes de Poitou Revue Française d'Héraldique et de Sigillographie Bull. 18 - Gilabert TE. Armes des Comtes de Poitou Bull. SHP I Vol. I Tome I & III - The Complete Peerage Vol. III. - Eygun F. Sigillographie du Poitou. - St-Marc C. Amoiries des comtes de Poitou, blason des rois d'Angleterre. - Richard A. Amoiries du comté de Poitou Mem. SAO 2e série t. XVII. - Viel R. Tableau Archivum Heraldicum.

[2] - Sceau Richard 1190 - Guillaume le Breton fait mention de Guillaume de Barre reconnaissant le comte de Poitou au lion peint sur son bouclier - Planché. Poursuivant of Arms p. 101. - Le Breton. Philippide III 444 - Un texte de Geoffroy de Vinsauf Chronique II. 36 parle de deux lions affrontés sur étoffe rouge.

[3] - Ivall DE. Cornish Heraldry. - Richard de Cornwall est le neveu de Richard Coeur-de-Lion et le fils de Jean-Sans-Terre. La Cornwall est la Cornouaille Britannique, orthographiée en anglais pour ne pas être confondue avec la Cornouaille française (Finistère) et pour ainsi mieux l'identifier.

[4] - Mathieu Paris qui avait approché Richard, blasonne ses armes : Scutum Albus Leo Guleus, Bordur Nigra Besantee d'Or. Historia Minor. - Wagner. Catalogue of English Medieval Rolls of Arms. - Aspilogia Vol.I t. II Mathieu Paris. - The Heraldry Society of Scotland copie ref. B Glover's roll c.1255.

[5] - la bannière de Poitou flottait dans les camps des deux prétendants : Vincent de Beauvay En la devandicte bataille les Anglois furent si espoventés qu'ilz s'en fuioient au viconte de Chatellerauld qui estoit ilecques assez pres pour ce qu'il avoit les armes assez semblables au conte Richard et fut congneu qu'il estoit de cette partie et furent retenus. Miroir Historial. BN fr 6359 f 221.


   

Liens vers le site de l'association des blasons du Poitou-Charentes

[ACCUEIL]

 

Textes : YANN NIVEAU
Dessin : THIERRY GILABERT.

Webmaster : ouest.heraldique@free.fr